Aviez-vous déjà eu recours à l’intermédiation locative avant de confier vos logements à l’AIVS® de l’Amisep ?
A l’époque, je gérais mes logements en direct et je rencontrais un certain nombre de difficultés. Suite à des problèmes d’impayés, les relations pouvaient devenir tendues avec les locataires. De plus, ayant un parc locatif conséquent, la gestion locative devenait pesante au quotidien en termes de temps et de suivi. Un ami m’a alors parlé de l’intermédiation locative et m’a conseillé de me renseigner auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). C’est eux ensuite qui m’ont orienté vers l’AIVS® de l’Amisep.
Quels sont, pour vous, les avantages de l’intermédiation locative ?
Une gestion locative de mes logements de A à Z. Aujourd’hui, j’ai cinq logements qui sont gérés intégralement par l’AIVS® de l’Amisep, de la signature du bail aux états des lieux en passant par la perception des loyers. Mais pour moi, le plus avantageux, c’est la garantie loyers impayés. Elle est gratuite pour tous les locataires, sans distinction. Ça m’a apporté une réelle sérénité. Dans les petites agglomérations où je possède des logements, les locataires ont souvent des revenus modestes et il s’avère compliqué d’obtenir cette garantie. L’aspect financier est aussi très convaincant. En confiant la gestion locative à une AIVS®, les honoraires et les frais de gestion sont réduits. Je profite également d’avantages fiscaux puisque que j’ai fait le choix de conventionner mes logements.
En conventionnant vos logements, vous vous êtes engagé à plafonner les loyers. Quelle incidence cela a-t-il eu sur vos revenus locatifs ?
Pour ma part, l’avantage fiscal est suffisant pour rendre l’opération pertinente. C’est un calcul à faire entre décote de loyer et réduction fiscale. Plus la décote de loyer est importante plus la réduction fiscale est élevée. Mes logements sont conventionnés « très social » avec une forte décote de loyer cependant avec les avantages fiscaux correspondants je m’y retrouve très bien. Dans l’équation, il faut aussi prendre en compte la sérénité gagnée depuis que j’ai délégué la gestion locative de mes logements, ça n’a pas de prix !
Que diriez-vous à un propriétaire encore réticent à ce mode de location solidaire ?
La crainte est souvent liée au public de locataires. Des ménages qui possèdent de faibles revenus. Le fait de passer par agence immobilière sociale est très rassurant de ce point de vue-là. L’AIVS® de l’Amisep sait déterminer les bons profils de locataires et possède les compétences pour les accompagner dans toutes les étapes liées à leurs emménagements. Et puis honnêteté et fiabilité ne dépendent pas des revenus des locataires, bien au contraire. Avant l’AIVS® de l’Amisep, il m’est arrivé de louer à des personnes ayant des revenus confortables et pour autant j’ai rencontré des problèmes d’impayés. Dans certains cas, on est amené à faire appel à un huissier, sans garantie de récupérer les loyers perdus. Depuis que mes logements sont gérés par l’AIVS® de l’Amisep, je ne suis plus confronté aux soucis liés à la gestion locative de mes biens et aux tensions qui peuvent en découler. Le filtre de l’agence permet d’être plus tranquille au quotidien.
Envie de sauter le pas de la location solidaire ? L’AIVS® de l’Amisep, spécialiste de l’intermédiation locative vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches.